Les étoiles massives enrichissent le milieu interstellaire (MIS) d’éléments chimiques synthétisés durant leur séquence principale et libérés lors de leur explosion terminale en supernovæ. Avec leurs vents rapides, elles contribuent également de manière majeure à l’énergétique de ce milieu interstellaire. Les étoiles massives qui sont à un stade avancé de l’évolution stellaire et qui perdent […]
22 octobre 2022
Les étoiles massives enrichissent le milieu interstellaire (MIS) d’éléments chimiques synthétisés durant leur séquence principale et libérés lors de leur explosion terminale en supernovæ. Avec leurs vents rapides, elles contribuent également de manière majeure à l’énergétique de ce milieu interstellaire.
Les étoiles massives qui sont à un stade avancé de l’évolution stellaire et qui perdent de la masse à un rythme très élevé sont appelées : étoiles Wolf-Rayet (WR). Avec des masses typiquement supérieures à plusieurs dizaines de fois celle du Soleil, elles ont des durées de vie brèves (plusieurs millions d’années !) et sont donc des objets assez rares.
Il en est ainsi de WR 134 qui est une étoile variable située à environ 6 000 années-lumière de la Terre dans la direction de la constellation du Cygne. Elle fait cinq fois le rayon du soleil, mais en raison d’une température supérieure à 63 000 K, elle est 400 000 fois plus lumineuse que le Soleil.
N’étant plus dans sa séquence principale, WR 134 expulse une partie de ces couches externes qui sont ensuite soufflées par le rayonnement intense et les vents stellaires rapides de l’étoile. L’éjecta est ensuite entré en collision avec la nébuleuse ambiante entourant l’étoile pour former cette espèce de disque (en bleu dans l’image) très caractéristique de WR 134.
L’image a été générée avec des observations dans des filtres :
J’utilise souvent la techniques starless qui permet de traiter les nébuleuses sans affecter les étoiles durant le processus du traitement, particulièrement l’utilisation du HDR.
Au-delà du traitement, l’image starless permet de mettre en évidence les nébuleuses et autres formations stellaires qui sont souvent noyées dans une myriade d’étoiles.
Détails techniques :
Lunette apo Takahashi FSQ 106 à F/D 5
Monture iOptron 70 cem G iPolar
Zwo Asi 2600 mm pro
Filtres Antlia pro 3 nm
Échantillonnage d’acquisition : 1,46 arcsec
85 x 180s HA soit 04 h 15 min
183 x 300s Oiii soit 15 h 15 min
3 x 30 x 120s RGB soit 03 h
Intégration totale : 22 h 30 min
DOF : 31/149/25
Date : Juillet/Août 2022
Lieu : observatoire HAO (Z02) de l’Oukaimeden, Maroc.