L’observatoire de l’Oukaimeden est un lieu fascinant pour les passionnés d’astronomie car il offre une vue imprenable sur le ciel nocturne et permet d’observer plusieurs événements célestes qui se déroulent chaque nuit. En effet, nous pouvons à travers notre camera AllSky (https://astromaroc.com/live/) installée dans notre observatoire HAO immortaliser ces phénomènes qui se succèdent durant la nuit. Cette camera AllSky est paramétrée pour enregistrer automatiquement une image du ciel chaque minute pendant toute la nuit, puis crée un time-laps par la suite permettant de visualiser la soirée :

Tout d’abord, nous pouvons voir la lumière zodiacale, qui est un faible éclat de lumière qui s’étend sur l’écliptique, créé par la réflexion de la lumière solaire sur les particules de poussière interplanétaires proche de la terre.

Bien que cette lumière soit faible, elle est visible à l’œil nu depuis l’observatoire de l’oukaimeden et constitue un spectacle céleste remarquable.

En suite, nous pouvons admirer les lueurs rouges du NightGlow. Il s’agit d’un phénomène astrophysique fascinant causé par la recombinaison d’atome d’oxygène dans l’atmosphère supérieur de la terre, et qui libère de l’énergie sous forme de lumière.

Ce phénomène n’est visible que depuis les cieux limpides et éloignés de la pollution lumineuse. (Pour plus de détail sur les NightGlow, suivez ce lien : https://astromaroc.com/nightglow/.

Au début de soirée, nous avons la chance d’assister au coucher de la voie l’actée. Il s’agit de la bande lumineuse qui traverse le ciel nocturne et qui est en réalité le bras de notre galaxie constitué de milliards d’étoiles. Cette voie lactée est particulièrement visible pendant les nuits sans lune et lorsque la pollution lumineuse est faible.

Puis, vers la fin de la soirée, la voie lactée réapparaît de manière éclatante tout en montrant le cœur jaunâtre de notre galaxie.

Durant ce spectacle nocturne, nous avons également l’occasion de capturer un passage de météore.

Et plusieurs passages de satellites.

Entre temps, on remarque que les télescopes TRAPPIST et OWL scrutaient le ciel durant toute la nuit.