Notre désir de découvrir des horizons plus lointains nous a incités à acquérir un télescope encore plus puissant que ceux dont nous disposons, dans l’espoir de remonter encore plus loin dans l’espace et dans le temps. Une fois de plus, nous avons décidé de choisir la marque Planewave, car nous étions satisfaits de leur modèle CDK 12,5” installé dans le (HAO 1). Cette fois-ci, nous avons opté pour le L500 observatory system, qui comprend à la fois la monture Planewave L500 et son télescope CDK 508mm.
Ce choix est justifié suite à plusieurs considérations qu’offre la monture Planewave L500 notamment sa polyvalence, simplicité et un prix ‘’abordable’’ pour un groupe d’astrophotographes par rapport à d’autres montures professionnelles ! Elle intègre toute la technologie des télescopes de classe observatoire dans un support autonome compact.
En configuration Alt/Az, elle est considérablement plus compacte que son équivalent équatorial, ce qui permet à un télescope plus grand de s’adapter à un espace plus restreint. Mais on a préféré opter pour la configuration équatoriale réputée plus performante au niveau du suivi et sans l’utilisation d’un rotateur quasiment obligatoire dans l’autre configuration.
Contrairement aux montures équatoriales allemandes traditionnelles, il n’y a pas de retournement au méridien à gérer, ni de contrepoids volumineux qui peuvent occupés beaucoup d’espace, surtout qu’on l’a installé à l’intérieur d’un dôme de seulement 3 mètres.
Avec une capacité de charge de 92 kg, la monture Planewave L500 est équipée de moteurs à entraînement direct sur chaque axe, ce qui lui permet d’assurer un mouvement fluide, rapide et pratiquement silencieux sans erreur périodique. Grâce à ces moteurs, elle est capable de suivre les objets célestes à une vitesse pouvant atteindre 50 degrés par seconde pour une précision inferieure à 1 arcsec, offrant ainsi des performances exceptionnelles.
Le L500 comprend aussi le télescope CDK de 508mm de diamètre et 3450mm de focale pour un rapport F/D de 6,8.
Ce télescope nous donne un champ corrigé et plane sur un diamètre de 52mm, ce qui permet d’utiliser un capteur Full Frame et voire plus.
On a opté pour une caméra Zwo asi 6200 mm pro (Full Frame) dans la mesure où nous étions satisfaits des performances de sa petite sœur (asi 2600 mm pro) installée dans deux de nos setups au HAO.
La roue à filtres est, elle aussi, de chez Zwo disposant d’un carrousel à 7 positions pour accueillir 7 filtres de 50 mm de diamètre.
Cette fois-ci, le choix des filtres est porté sur l’aspect scientifique et nous avons acquis des filtres photométriques de type Sloan de chez Antlia sans oublier les filtres à bande étroite pour la palette Hubble : SHO 3 nm, toujours de chez antlia.
Après une séance de nettoyage pour éviter les traces de poussières sur les images, la roue à filtre a pris sa place devant la caméra. En suite, le bloc caméra et roue à filtre est monté sur le télescope.
Apres plusieurs modifications à l’intérieur du dôme pour laisser la place libre au télescope, la monture est bien placée à l’intérieur.
Une longue période de test est prévue pour dompter le monstre.
Voici un petit aperçu du potentiel :
Détails techniques :
Télescope PlaneWave CDK 20’’ (508mm de diamètre)
Focale : 3446,8 mm
Rapport F/D 6,8
Monture Planewave L500
Caméra Zwo asi 6200 mm pro
Champ du capteur : 35’ 52,9” x 23’ 57,3”
Échantillonnage : 0,225 arcsec en binning 1×1
Filtres antlia LRGB photométrique de type Sloan
Filtres Hα, Oiii et Sii antlia 3nm
Lieu : Observatoire de l’Oukaimeden, Maroc.
Altitude : 2771 m
Coordonnées GPS : N 31° 12’ 22.497’’ O 7° 51’ 58.836’’