Les galaxies spirales sont parmi les objets du ciel profond les plus spectaculaires du ciel nocturne, mais elles ne se ressemblent pas toutes. Certaines sont vues de profil, donnant aux astronomes une excellente idée de la structure verticale de la galaxie ; d’autres sont vues sous un angle, donnant un indice de la taille et […]
7 juin 2023
Les galaxies spirales sont parmi les objets du ciel profond les plus spectaculaires du ciel nocturne, mais elles ne se ressemblent pas toutes. Certaines sont vues de profil, donnant aux astronomes une excellente idée de la structure verticale de la galaxie ; d’autres sont vues sous un angle, donnant un indice de la taille et de la structure des bras spiraux ; tandis que d’autres sont vues de face, mettant en valeur leurs bras et leur noyau lumineux dans toute leur beauté.
À environ 39 millions d’années-lumière de chez nous dans la direction de la constellation du petit lion (le Lionceau), NGC 3344 connue sous le nom exotique la galaxie de l’oignon coupé est vue d’une perspective à couper le souffle. Elle est classée comme une galaxie spirale faiblement barrée. La barre centrale est à peine visible sur cette image où une longue file d’étoiles, de gaz et poussières traversent le noyau de la galaxie.
Les bras en spirale tourbillonnants sont le berceau de nouvelles étoiles, dont les températures élevées les font briller en bleu, ce qui les rend facilement identifiables sur cette image. Les nuages de poussière et de gaz distribués à travers les bras spiraux – rougeoyants sur cette image – sont des réservoirs de matière pour donner encore plus d’étoiles. Le bijou lumineux- les étoiles juste en bas du centre de la galaxie- appartiennent à notre propre galaxie !
Bien que son orientation de face en révèle beaucoup sur la structure détaillée de NGC 3344, cette galaxie reste énigmatique ; les astronomes ont remarqué que certaines de ses étoiles extérieures se déplacent d’une manière étrange. Souvent, la forte concentration d’étoiles au centre d’une galaxie peut affecter les mouvements des étoiles extérieures, mais cela ne semble pas être le cas dans NGC 3344. Les astronomes soupçonnent que ces étoiles extérieures au comportement étrange ont peut-être été volées dans une autre galaxie, après une rencontre rapprochée qui a eu lieu il y a longtemps.
L’emplacement de NGC 3344 est également intrigant. Notre galaxie fait partie du groupe local, qui est composé d’environ 40 autres galaxies, la galaxie d’Andromède étant le plus grand membre. Mais NGC 3344 ne fait pas partie d’un voisinage galactique local comme nous. En fait, il fait partie d’un petit éperon qui mène au plus grand superamas de la Vierge, mais elle se démarque de ces milliers de galaxies par sa beauté, qui nous fait ressortir l’élégance de l’univers.
Notons enfin la présence de plusieurs galaxies en arrière plan, ces dernières se trouvent à plusieurs centaines de millions d’années de chez nous.
Voici une image annotée de ce magnifique champ galactique.
Détails techniques :
PlaneWave CDK 12,5’ (318mm) à F/D 8
Monture 10 micron GM 2000 combi
Asi 294 mm pro
Filtres antlia
Échantillonnage : 0,38 arcsec
162x180s L soit 8 h 06 min
30x3x180s RGB soit 4 h 30 min
Intégration totale : 12 h 36 min
Dark et Flat : 31/25
Date : Mai 2022
Lieu : l’Oukaimeden, Maroc