Située en direction de la constellation du lièvre à une distance d’environ 146 millions d’années-lumière, NGC 1954 est une vaste galaxie spirale à faible brillance de surface, classée comme une galaxie Spirale (SAbc) selon la classification morphologique des galaxies de Hubble et de Vaucouleurs. Trois supernovæ ont été découvertes dans cette galaxie : La galaxie NGC […]
5 février 2023
Située en direction de la constellation du lièvre à une distance d’environ 146 millions d’années-lumière, NGC 1954 est une vaste galaxie spirale à faible brillance de surface, classée comme une galaxie Spirale (SAbc) selon la classification morphologique des galaxies de Hubble et de Vaucouleurs.
Trois supernovæ ont été découvertes dans cette galaxie :
La galaxie NGC 1954 est en interaction gravitationnelle avec la galaxie NGC 1957 (Juste en haut à gauche).
On remarque la queue de marée qui forme un pont galactique de matière cosmique qui se dilate à cause de la force de gravitation et s’étire vers la NGC 1957.
Plus loin à environ 154 millions, on découvre une autre galaxie spirale. Il s’agit de la IC 2132.
Son diamètre est estimé à environ 65000 années-lumière.
Notons la présence de plusieurs autres galaxies encore plus éloignées que celle déjà mentionnées. Ils appartiennent au catalogue PGC spécialisé en galaxies.
Voici l’image annotée pour identifier plusieurs objets dans ce champ cosmique.
Sur l’image annotée, on remarque un référencement (en blanc) relatif à un catalogue particulier. Il s’agit du catalogue : Million Quasars qui recense un type particulier d’astre cosmique à savoir les Quasar !
Un Quasar (Quasi-Stellar Astronomical Radiosource) est un objet astronomique de très haute luminosité situé au centre de certaines galaxies et alimenté par un gaz en spirale à grande vitesse autour d’un trou noir supermassif.
Les quasars peuvent éclipser toute la lumière combinée des étoiles des galaxies dans lesquelles ils résident, ce qui les rend visibles même à des distances de milliards d’années-lumière. Ils sont parmi les objets les plus lointains et les plus lumineux connus.
Dans cette image, j’étais surpris que notre CDK 12.5’’ a pu détecter de tels objets surtout que le plus brillant d’eux sur ce champ a une magnitude mesurée à 20,23 et que sa distance dépasse quelques milliards d’années-lumière !
Détails techniques :
PlaneWave CDK 12,5’’ (318mm) à F/D 8
Monture 10 micron GM 2000 combi
Asi 294 mm pro
Filtre antlia 3,5 nm
Échantillonnage : 0,38 arcsec
183x180s L soit 9 h 09 min
20x3x180s RGB soit 3 h
Intégration totale : 12 h 09 min
DOF : 31/149/25
Date : janvier 20223
Lieu : observatoire HAO1 de l’Oukaimeden, Maroc