C’est une nébuleuse par absorption (sombre ou obscure) qui est à l’honneur cette fois-ci. Son surnom reflète sa forme parfaitement reconnaissable, voici donc la nébuleuse de la trompe d’éléphant.

Contenue au sein de la nébuleuse par émission IC 1396 située dans la constellation de Céphée, La nébuleuse de la trompe d’éléphant ou simplement VDB 142 s’étend sur 20 années-lumière qui par son aspect sombre et opaque laisse penser que cette région est vide et pauvre en étoiles alors que c’est tout à fait le contraire puisqu’il s’agit de poches de gaz froid et de poussières denses ne laissant passer que peu de lumière d’arrière plan.

En effet, selon la densité et la température du nuage constituant la nébuleuse obscure, le gaz (principalement de l’Hydrogène) prend plusieurs formes :

  1. atomique(H1)
  2. ionique (H+ )
  3. moléculaire (H2)

                 Il y a seulement cinquante ans, les gens pouvaient contempler le ciel nocturne depuis les villes. Mais la pollution lumineuse est devenue si envahissante que nous devons maintenant soit nous éloigner des villes pour contempler les objets du ciel profond, soit utiliser des filtres à bande étroite. Si nous ne réagissons pas contre la pollution lumineuse, de nombreux joyaux du ciel profond risquent de se fondre dans la pollution lumineuse.

Données techniques :

Lunette apo TS 102mm à F/D 5,1

Monture AZ-EQ6 GT

Caméra Zwo asi 1600 mm cooled pro

58x300s HA soit 4 h 50 min

48x300s OIII soit 4 h

36x600s SII soit 6 h

Intégration totale : 14 h 50 min

DOF : 27x101x35

Date : Septembre 2019

Lieu : Observatoire MAO de Ben Slimane, Maroc.