Morrocan Astrophotographer’s Observatory
L’idée de construire un observatoire contrôlé à distance (Remote) m’a frôlée l’esprit dès mon initiation à l’astrophotographie.
Il faut dire que la réalisation d’un tel projet nécessite la maitrise de plusieurs aspects techniques relatifs d’une part, aux setups qui seront utilisés et d’autre part, aux différents systèmes qui assureront le contrôle à distance des composants des setups.
Je me souviens que lors de ma première rencontre avec mes futurs astropotes dans la ferme de Laayachi en 2017 avoir déjà fixé le projet d’un observatoire contrôlé en remote comme objectif, réalisable d’après moi au bout de 6 ans, le temps de maitriser tous les aspects et techniques de l’astrophotographie commençant par la mise en place du matériel, mise en station, acquisition……jusqu’au traitement et la production de l’image finale.
Il faut avouer qu’à cet instant-là, je n’étais qu’à mes débuts et était convaincu que ce projet nécessitera une longue période pour l’entamer. Cette idée avait étonné plusieurs lors de cette rencontre mais elle me hantait et ma volonté était infaillible. Depuis cette rencontre, les soirées d’astrophotographie en nomade s’enchainaient à raison d’une soirée par mois.
Des soirées où nos télescopes scrutaient la voute céleste à la recherche d’objets cosmiques à immortaliser alors que les bonhommes derrière discutaient de sujets astronomiques jusqu’au petit matin.
Des discussions souvent autour d’un bon verre de thé à la menthe et melouis de chez Laayachi.
Ou autour d’un tajine.
Team MAO :
- Aziz Ettahar Kaeouach
- Ali Janati
- Mohamed Laammiri
- Samir Khallouqui
- Zakaria Belhaj
- Mohamed Quhila
Durant ces deux années, l’ensemble de nos soirées se déroulaient dans notre Spot situé à la ferme de Laayachi dans la région de Ben Slimane, loin de la pollution lumineuse des deux grandes villes limitrophes (Casablanca et Rabat) mais suffisamment proche pour s’y rendre en 1 heure en voiture.
Carte de pollution lumineuse de la région
Je me perfectionnais aux techniques d’astrophotographie et en parallèle au traitement des images astronomiques notamment à travers le logiciel Pixinsight. Puis en compagnie du FabLab 3D CAT, on confectionnait des systèmes pour l’automatisation du futur observatoire qui sera construit dans notre spot d’observation. Ainsi, plutôt que prévu, la construction du premier observatoire amateur marocain piloté en remote a commencé début 2019.
La construction de la dalle nous a pris 3 semaines.
Pour les pylônes qui vont accueillir les télescopes, un déplacement sur place était nécessaire.
La construction des murs et toit est confiée à un ferronnier local
qui s’est acquitté de cette tâche en seulement 1 mois.
Pose de la structure et du toit.
La partie construction étant achevée, il était temps d’installer les télescopes,
les systèmes d’automatisation.
Et de paramétrer les logiciels.
L’observatoire MAO dispose de 3 pylônes destinés à accueillir 3 télescopes,
Deux sont déjà installés et fonctionnels, et le troisième est en cours de préparation.
Image de l’intérieur de l’observatoire MAO depuis la caméra de surveillance.
Le setup à droite est le MAO Central, celui du milieu est le MAO Central alors que le pylône de gauche attend son setup.
Au final, le projet s’est étalé sur 5 mois suivi de 2 mois de test. Ainsi, à ma grande surprise, la première image publiée par mes soins en mois de Juillet 2019 a été récompensée APOD par le site spécialisé Apod GrAG :
NGC 7000, la nébuleuse de l’Amérique du nord.
Depuis, l’observatoire MAO ne cesse de fonctionner en Remote à la recherche du moindre photon dans le but d’explorer la voute céleste et de mettre au premier plan les merveilles de l’univers.
Plusieurs séances de vulgarisation ont été organisées en remote notamment au cours de la journée d’Asteroid day, et durant le festival de l’astronomie d’Ifrane sous le thème : Live Remote Observations.