La NGC 1360, aussi connue sous le nom de la nébuleuse de l’œuf de robin, est un objet céleste fascinant qui suscite toujours l’intérêt des astronomes depuis sa découverte. Cette nébuleuse planétaire est située à une distance d’environ 1150 années-lumière de chez nous dans la direction de la constellation du Fourneau. Sa magnitude apparente est […]
27 décembre 2023
La NGC 1360, aussi connue sous le nom de la nébuleuse de l’œuf de robin, est un objet céleste fascinant qui suscite toujours l’intérêt des astronomes depuis sa découverte. Cette nébuleuse planétaire est située à une distance d’environ 1150 années-lumière de chez nous dans la direction de la constellation du Fourneau. Sa magnitude apparente est de 9,4 et ses dimensions apparentes sont de 8,6’ x 6,2’ arc minutes.
NGC 1360 est intéressante pour plusieurs raisons :
Premièrement, c’est l’une des rares nébuleuses planétaires où un champ magnétique stellaire intense a été observé. En effet, l’étoile centrale de cette nébuleuse a un champ magnétique intense observé et le vent rapide n’est plus présent, ce qui indique qu’un processus de reflux s’est probablement développé.
Deuxièmement, la nébuleuse montre une morphologie allongée et presque sans relief, sans bord brillant apparent, ni limite intérieure nette ou cavité centrale. L’absence de cavité centrale explique et confirme la thèse d’absence des vents stellaires rapides.
Troisièmement, Cette nébuleuse présente un jet bipolaire de matières de son étoile hôte.
Ces jets bipolaires se forment généralement autour d’une étoile mourante qui éjecte des couches externes de gaz. Lorsque ce processus se produit de manière asymétrique ou avec une certaine orientation, cela crée des jets de gaz s’étendant dans deux directions opposées, formant ainsi une structure bipolaire. Ces jets sont souvent associés à des processus de formation stellaire ou à des phases avancées de l’évolution des étoiles. Ils jouent un rôle clé dans la redistribution de la matière et de l’énergie à l’échelle cosmique.
Détails techniques :
PlaneWave CDK 20’’ (508mm) à F/D 6.8
Monture Planewaves L500
Caméra Zwo asi 6200 mm pro
Filtres antlia 3 nm et RGB photométrique de type Sloan
Échantillonnage : 0,45 arcsec
Hα 50 x 300s soit 02 h 10 min
Oiii 74 x 180s soit 3 h 42 min
RGB 30x3x60s soit 1 h 30 min
Intégration totale : 7 h 22 min
DOF : 31/101/23
Date : Décembre 2023
Lieu : observatoire ASO à l’Oukaimeden, Maroc.