Star Link

Starlink est le projet d’Internet spatial de l’entrepreneur milliardaire Elon Musk. Exploité par sa société aérospatiale commerciale SpaceX, il vise à fournir l’Internet haut débit dans le monde entier d’ici 2027 via 42 000 satellites placés en orbite basse.

Actuellement, un peu plus de 3500 satellites sont déployés dans le ciel qui fournissent de l’internet à haut débit (150 Mo/s en moyenne) à environ 400000 utilisateurs à travers l’hémisphère nord du globe. Les satellites sont envoyés par lot, généralement entre 50 et 60 satellites par lancement. Le dernier lancement est effectué le 28 octobre 2022 où la fusée FALCON 9, qui a décollé depuis la base des forces spéciales Vandenberg en Californie au Etats-Unis, a déposé 53 satellites Star Link en orbite basse.

Chaque lancement d’un lot de satellites engendre un phénome désormais appelé le train Starlink. Souvent visible à l’œil nue durant les deux à trois jours du lancement, les satellites ont un indice de réflectivité (albédo) très élevé qui affectent les observations astronomiques où ils marquent les images astronomiques d’une ligne rectiligne très brillante lors des séances d’imagerie du ciel profond.

Blue Walker 3 capturé par mes soins depuis le HAO 4.

La ligne rectiligne correspond à la distance angulaire que le satellite BLUEWALKER 3 a parcouru durant le temps de pose sur cette image unitaire qui correspond à 2 secondes !

Depuis nos latitudes au Maroc et précisément à l’observatoire HAO, les premières orbites du train Starlink après son lancement passent durant une dizaine de jours par la constellation d’Orion, et plus précisément devant la nébuleuse d’Orion.

Cette séquence vidéo est réalisée à partir de 60 images de 30 secondes soit 30 minutes, chacune en filtre L (luminance) depuis le télescope HAO6. Au total, on a une durée de 30 minutes pendant lesquelles 14 satellites Star Link passent devant la constellation d’Orion !

Si pour les astrophotographies contemplatives on peut facilement enlever les traces des passages des satellites via les logiciels de traitement sans altérer nos subframes, la question est beaucoup plus épineuse pour de la recherche scientifique où le passage des satellites devant une étoile objet d’études ou étoile de mesure altère significativement les données photométriques. Ces images seront bonnes pour une chose : la poubelle !