La nébuleuse LBN 438 est une nébuleuse mystérieuse qui fait partie des nombreuses nébuleuses obscures répertoriées dans le catalogue Lynds Bright Nebulae (LBN). Cette nébuleuse est située dans la direction de la constellation du Lézard à une distance d’environ 850 années-lumière de chez nous. La classification de LBN 438 en tant que nébuleuse sombre implique […]
20 décembre 2024
La nébuleuse LBN 438 est une nébuleuse mystérieuse qui fait partie des nombreuses nébuleuses obscures répertoriées dans le catalogue Lynds Bright Nebulae (LBN). Cette nébuleuse est située dans la direction de la constellation du Lézard à une distance d’environ 850 années-lumière de chez nous.
La classification de LBN 438 en tant que nébuleuse sombre implique qu’elle est principalement constituée de poussière interstellaire qui bloque la lumière des étoiles en arrière-plan. C’est une nébuleuse moléculaire qui renferme une grande quantité d’hydrogène, et qui est souvent le foyer de la formation d’étoiles.
La magnitude de cette nébuleuse est de 16, ce qui la rend assez faible et difficile à observer sans un équipement approprié. Elle présente une chaîne de poussière unique qui s’étend dans l’espace, créant des formations intéressantes captivantes et donnant des indices sur la manière dont les nuages de poussière interagissent avec le rayonnement interstellaire, influençant ainsi la formation et l’évolution des étoiles.
Rarement photographiée avec un tel échantillonnage (0.45’’), j’ai tiré le portrait de cette magnifique nébuleuse obscure principalement pour révéler le maximum de détails. Plusieurs structures fines de cette nébuleuse ont été observés dans la couche L, et plusieurs galaxies en arrière-plan ont été suffisamment résolues pour être morphologiquement classées.
Prenez le temps de regarder l’image en haute définition pour repérer toutes ces galaxies qui se situent à des centaines de millions d’années-lumière de notre galaxie.
Cependant, la couche Ha a montré une structure en forme de trompe qui ne contient que de l’Hydrogène ionisé, donc absente dans les couches LRGB !
Cette structure, un peu semblable à un objet Herbig-Haro, se déplace du nord du nuage en direction d’une étoile de magnitude 16. En réalité, il s’agit d’une binaire à longue période (2MASS J22404754+3803317).
Le traitement est effectué en collaboration avec mon ami Yann Sainty, le talentueux astrophotographe français, qui ne cesse de sublimer nos acquisitions par ces recettes jusqu’à lors très secrètes. La palette adoptée est une HaRGB, et un retrait du continuum a été opéré pour bien isolé l’hydrogène ionisé.
Détails techniques :
PlaneWave CDK 20’’ (508mm) à F/D 6.8
Monture Planewave L500
Caméra Zwo asi 6200 mm pro
Filtres antlia LRGB et Hα 3nm
Échantillonnage : 0,45 arcsec
Hα 168 x 300s soit 14 h
L 140 x 180s soit 07 h
RGB 30x3x180s soit 04 h 30 min
Intégration totale : 25 h 30 min
DOF : 31/101/23
Date : Novembre/Décembre 2024
Lieu : observatoire ASO, Observatoire de l’Oukaimeden, Maroc.