La nébuleuse de la Tête de Cheval, également connue sous le nom de Barnard 33 ou IC 434, est une structure céleste emblématique qui se dresse majestueusement dans la direction de la constellation d’Orion à environ 1600 années-lumière de chez nous. Sa silhouette distincte, rappelant la forme d’une tête de cheval, est l’une des merveilles […]
5 janvier 2024
La nébuleuse de la Tête de Cheval, également connue sous le nom de Barnard 33 ou IC 434, est une structure céleste emblématique qui se dresse majestueusement dans la direction de la constellation d’Orion à environ 1600 années-lumière de chez nous. Sa silhouette distincte, rappelant la forme d’une tête de cheval, est l’une des merveilles célestes où réside des phénomènes d’une complexité fascinante qui va bien au-delà de son attrait visuel saisissant.
La nébuleuse de la Tête de Cheval est une nébuleuse obscure où la présence de poussière interstellaire dense bloque la lumière émise par les objets célestes situés derrière elle. Cette poussière, composée de particules minuscules, crée un écran obscur qui donne à cette formation cosmique sa silhouette distinctive. Cependant, malgré son apparence sombre, cette nébuleuse est entourée d’une lueur rougeâtre émanant de l’hydrogène ionisé, illuminée par l’étoile proche Sigma Orionis non visible sur l’image.
Cette région cosmique est située à proximité de la célèbre nébuleuse d’Orion (M42), ce qui en fait un objet d’observation privilégié pour les scientifiques. Les télescopes terrestres et spatiaux équipés d’instruments sophistiqués permettent d’explorer cette nébuleuse dans ses moindres détails, révélant les subtilités de son contenu en poussières et en gaz, ainsi que les processus dynamiques à l’œuvre à l’intérieur.
La nébuleuse NGC 2023, qui est partiellement visible dans notre image, mérite d’être signalée.
Faisant partie d’un vaste complexe de nébuleuses et de régions de formation d’étoiles, NGC 2023 se distingue par ses teintes bleus dégradées et ses motifs envoûtants illuminée par l’éclat de l’étoile (HD 37903). Cette nébuleuse en émission présente des zones de gaz et de poussière qui réagissent à la lumière émise par cette étoile, créant ainsi des nuances et des structures visuelles qui défient l’imagination.
Notre observatoire ASO dispose d’une roue à filtres équipée de filtres LRGB de Type SLOAN. Il s’agit de filtres photométriques calibrés pour répondre aux normes scientifiques de la photométrie. Or, le filtre ‘’i’’ (qui se rapproche un peu du filtre Rouge conventionnel) isole la bande de l’onde électromagnétique dans la longueur allant de 688nm à 850nm.
Ceci dit, le filtre (i) permet de capturer au niveau de la longueur d’onde une petite partie du proche infra-rouge qui commence à partit de 780nm.
Longueurs d’ondes capturées par les filtres SLOAN
L’imagerie infra-rouge est une technologie essentielle en astronomie, permettant aux astronomes d’observer des objets célestes en utilisant la partie du spectre électromagnétique correspondant aux longueurs d’onde infra-rouges. Cette technique offre plusieurs avantages par rapport à l’observation dans le domaine visible. En effet, les longueurs d’onde infra-rouges peuvent traverser plus facilement les nuages de poussière cosmique qui obscurcissent souvent la lumière visible. C’est ainsi que les nuages danses qui masquent souvent l’arrière plan dans le domaine visible, deviennent invisible en infra-rouge.
On peut remarqué ce phénomène sur notre image présentée, où on constate que le nuage d’Hydrogène ionisé capturé en Ha (en rouge sur l’image), devient complétement invisible à travers le filtre (i). Par conséquent, d’autres structures nébulaires et des centaines d’étoiles se dévoilent alors qu’elles étaient invisibles en lumière visible.
L’utilisation des filtres de Type SLOAN est très contraignante en astrophotographie contemplative, dans la mesure où ces filtres sont destinés pour des observations scientifiques. Mais, il est vrai que dans certains cas, ils permettent de tirer plusieurs avantages techniques, notamment la colorimétrie parfaite des étoiles et surtout l’exploitation des bandes proches infra-rouges en utilisant des capteurs dédiés !
Détails techniques :
PlaneWave CDK 20’’ (508mm) à F/D 6.8
Monture Planewaves L500
Caméra Zwo asi 6200 mm pro
Filtres antlia 3 nm et RGB photométrique de type Sloan
Échantillonnage : 0,45 arcsec
Hα 117 x 300s soit 09 h 45 min
RGB 30x3x120s soit 03 h
Intégration totale : 12 h 45 min
DOF : 31/101/23
Date : Janvier 2024
Lieu : observatoire ASO à l’Oukaimeden, Maroc.