PHR J1834+0212 Un regard profond sur la nébuleuse de la Gargouille. C’est avec enthousiasme que nous vous montrons la première image de l’énigmatique nébuleuse PHR J1834+0212, qui a été découverte pour la première fois par David Frew avant l’an 2000. Début avril 2024, Yann remarque une zone Hα lors d’une séance de recherche dans le […]
21 juin 2024
PHR J1834+0212
Un regard profond sur la nébuleuse de la Gargouille.
C’est avec enthousiasme que nous vous montrons la première image de l’énigmatique nébuleuse PHR J1834+0212, qui a été découverte pour la première fois par David Frew avant l’an 2000.
Début avril 2024, Yann remarque une zone Hα lors d’une séance de recherche dans le cadre de l’enquête IPHAS depuis les serveurs d’Aladin.
Enquête SHS
Enquête IPHAS améliorée
Afin de vérifier l’existence de ce signal, Yann passe deux nuits de vérification depuis l’Observatoire du Haut Atlas (HAO) à l’Observatoire de l’Oukaimeden. Il a utilisé le setup HAO5 constitué d’une FSQ106 avec le super réducteur et une caméra Zwo asi2600 MM avec filtres Antlia Hα et Oiii 3nm.
Hα Oiii
Bien que l’objet paraisse petit dans ce vaste champ, la présence de ces deux gaz est indiscutable.
Il est devenu évident qu’il était intéressant d’illustrer ce nouvel objet avec un télescope plus grand.
C’est tout naturellement qu’Aziz et Samir ont suggéré de faire les acquisitions non pas par un grand télescope, mais depuis deux :
Le résultat révèle un superbe pilier en Hα, une belle concentration en Oiii et une signal plus faible, mais bien visible de Sii.
Visualisation des calques d’images
Les données infrarouges montrent une source infrarouge IRAS 18317+0210 à la position de la nébuleuse en émission (Source WISE),
La forme légèrement incurvée de la nébuleuse a également des contreparties dans plusieurs bandes infrarouges.
Spectre de PHR J1834+0212
L’astronome française Agnès Acker voit la possibilité que PHR J1834+0212 pourrait être une région HII lointaine et faible.
Grâce à notre équipe, nous avons pu obtenir la première image en couleur de cet objet extraordinaire.Aziz a rapidement remarqué que la nébuleuse avait une forme qui rappelait les gargouilles des monuments, notamment dans la couche Oiii, d’où le nom « Nébuleuse des Gargouilles ».
Integration Oii
Un grand merci à Marcel Drechsler pour son aide dans l’identification de l’objet et l’obtention de toutes ces informations.