La nébuleuse Californie cataloguée NGC 1499 est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Persée à environ 1000 années-lumière de chez nous. Ce qui fait d’elle l’une des nébuleuses les plus proches de nous ! L’ionisation des molécules d’hydrogène, oxygène et souffre est due probablement au rayonnement très énergétique et chaude de l’étoile Xi Persei située juste tout près de la nébuleuse. […]
7 août 2022
La nébuleuse Californie cataloguée NGC 1499 est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Persée à environ 1000 années-lumière de chez nous. Ce qui fait d’elle l’une des nébuleuses les plus proches de nous !
L’ionisation des molécules d’hydrogène, oxygène et souffre est due probablement au rayonnement très énergétique et chaude de l’étoile Xi Persei située juste tout près de la nébuleuse.
La partie incandescente de la nébuleuse mesure environ 100 années-lumière. Cependant, toute cette région est remplie de gaz galactique à partir duquel de nombreuses étoiles massives et lumineuses se sont formées.
Cette famille d’étoiles jeunes et brillantes dans ce bras spiral de notre galaxie s’appelle l’association Perseus OB2. L’étoile brillante en bas de la nébuleuse sur l’image porte le nom arabe : Menkib (Zeta Persei). C’est à la fois un membre du groupe Perseus OB2 et il est probablement responsable de la lueur de la nébuleuse Californie.
Cette nébuleuse brille non seulement fortement en raison de l’émission H-alpha, mais aussi dans le H-bêta. L’émission de photons par les atomes d’hydrogène dans ce gaz est causée par l’élévation et la baisse subséquente du niveau d’énergie des électrons. En effet, les électrons gagnent de l’énergie par collision et en interagissant avec des photons énergétiques. Plus le nombre de niveaux d’énergie atteint par l’électron est important, plus le photon libéré est énergétique. Ainsi, les photons H-alpha sont libérés lorsqu’un électron tombe d’un niveau (de n3 à n2) avec une longueur d’onde de 656,3 nanomètres. Les photons H-bêta sont libérés lorsque l’électron tombe de deux niveaux (de n4 à n2) avec une longueur d’onde de 486,1 nanomètres. Dans la plupart des nébuleuses, les conditions pour que les électrons de l’hydrogène tombent d’un niveau sont plus faciles à obtenir, d’où leur énorme rayonnement en H-Alpha. C’est pour cette raison que la plupart des nébuleuses ne sont donc pas de puissants émetteurs de H-bêta.
Détails techniques :
– Lunette apo astrographe TS 102mm F5,1
– Monture azeq6gt
– Caméra Zwo asi 1600 mm cooled pro
– Echantillonnage : 1,47 arcsec/pixel.
– 57x300s HA soit 4 h 45 min.
– 14x600s O3 6nm soit 2 h 20 min.
– 33x300s S2 soit 2 h 45 min.
– Intégration totale : 9 h 50 min.
– DOF : 15x101x0
– Date acquisition : 29. 30 et 31/12/2019
– Lieu : Observatoire MAO de Ben Slimane.