Également connu sous le nom de Messier 33, cette fascinante galaxie se trouve à environ 3 millions d’années-lumière de notre planète dans la direction de la constellation du Triangle, et son diamètre est d’environ 60000 années-lumière. Appartenant au groupe local de galaxies, qui comprend également notre Voie lactée et la galaxie d’Andromède (M31), M33 est […]
12 janvier 2024
Également connu sous le nom de Messier 33, cette fascinante galaxie se trouve à environ 3 millions d’années-lumière de notre planète dans la direction de la constellation du Triangle, et son diamètre est d’environ 60000 années-lumière.
Appartenant au groupe local de galaxies, qui comprend également notre Voie lactée et la galaxie d’Andromède (M31), M33 est une galaxie spirale régulière, bien que plus petite que nos deux voisines principales. Sa structure spirale révèle des bras spiralés étendus, des nuages de gaz et de poussières, ainsi que des zones de formation stellaires très actives.
Des études cinématiques basées sur des données photométriques H-Alpha et des données radio HI à 21 cm ont permis d’obtenir une meilleure couverture des régions HII de M33 et ont produit une bonne détermination de la courbe de rotation dans les régions internes, améliorant ainsi l’étude cinématique de M33. Ces études montrent également une rotation croissante du gaz dans les régions externes pouvant atteindre des vitesses de l’ordre de ~ 135 km/s et une forte variation de l’angle de position dans les données HI.
Signalons aussi que M33 est la seule galaxie, en dehors de la notre, où ses nébuleuses sont suffisamment résolues pour être cataloguées dans les catalogues NGC et IC.
Au cours du traitement, plusieurs versions ont été élaborées pour mettre en avant un aspect spécifique de cette magnifique galaxie.
Il y a d’abord la version exploitant le champ entier de la camera Zwo asi 2600. Le traitement est effectué suivant la méthode LRGB avec renforcement des couches R et GB respectivement par les couches Ha et Oiii pour faire ressortit les nébuleuses de la galaxie.
Dans cette version de base, l’accent a été mis aussi sur la présence de l’IFN (en anglais, Integrated Flux Nebula) qui est légèrement visible sur l’image. Il s’agit des particules de poussières, d’hydrogène, de monoxyde de carbone et d’autres éléments qui réfléchissent très faiblement la lumière provenant des étoiles de la galaxie. En effet, les IFNs ne sont pas éclairés par une seule étoile (comme le sont les nébuleuses par réflexion) mais par l’énergie du flux combiné de toutes les étoiles de la galaxie.
Dans la deuxième version, les nébulosités de la galaxie du triangle sont mises en valeur. En effet, Lors des séances de capture, nous avons utilisé les filtres à bandes étroites Ha et Oiii spécifiquement pour mettre en avant les nébuleuses de M33. Puis le traitement est réalisé en utilisant la palette HOO qui les met en valeur et apporte plus de détails aux nébuleuses qui parsèment la galaxie.
Le résultat est tout simplement stupéfiant :
Une rotation et un crop ont été opérés sur cette version HOO
Pour mieux comprendre la différence entre les deux versions proposées, voici un aperçu juxtaposé que vous pouvez manipuler pour passer d’une image à l’autre sur le même plan.
L’astrophotographie est une discipline exigeante qui demande de la rigueur suivant un processus laborieux. C’est pour cette raison qu’une collaboration avec d’autres passionnés offre un soutien mutuel, une motivation et une camaraderie pour rester engagé et inspiré dans cette activité.
En effet, chaque astrophotographe apporte des compétences uniques, que ce soit dans la manipulation des équipements, le traitement des images ou la connaissance des objets célestes. Chaque astrophotographe a sa propre vision et ses propres techniques. Travailler en équipe permet d’explorer différentes approches pour capturer et traiter des images, ce qui peut conduire à des résultats plus riches et variés.
Sur ce, l’image présentée est le fruit de ma première collaboration avec le talentueux astrophotographe français, mon ami Mathieu Tequi qui incarne la fusion unique de compétences techniques et artistique avec une maîtrise exceptionnelle.
Détails techniques :
Lunette apo Takahashi FSQ 106 à F/D 5
Monture iOptron 60 cem Ec
Zwo Asi 2600 mm pro
Filtres Antlia pro 3 nm
Échantillonnage d’acquisition : 1,46 arcsec
L :100 x 180s soit 05 h
Hα : 92 x 300s HA soit 07 h 40 min
Oiii : 90 x 300s soit 07 h 30 min
RGB : 171 x 180s soit 08 h 33 min
Intégration totale : 28 h 43 min
DOF : 31/149/25
Date : Novembre 2023
Lieu : observatoire HAO (Z02) de l’Oukaimeden, Maroc.