La déconvolution est la technique qui consiste à corriger une image entachée de défauts liés aux problèmes de suivi, optiques et de turbulences atmosphériques. Cette technique est particulièrement redoutable pour corriger dans une certaine mesure les étoiles sur nos images. Il s’agit d’un traitement qui contribue efficacement à l’amélioration de la finesse générale de l’image.

Cette technique a été employée par les spécialistes de la Nasa pour corriger certaines images du télescope spatial Hubble notamment au début où le télescope souffrait d’astigmatisme.

À noter que le process s’effectue sur une image linéaire et spécifiquement sur les parties brillantes de l’image à savoir : objet(s) et étoiles.

Ici, je vais me contenter de démontrer l’utilité de cette technique de traitement pour corriger l’aspect des étoiles et non pas l’intégralité de l’image. Cette dernière est plus fastidieuse et demande de la technique (création de masque de Luminance, masque d’étoiles et la création de la PSF) pour obtenir un résultat satisfaisant.

Ceci dit, pour corriger uniquement les étoiles, la déconvolution nécessitera simplement la création d’un masque d’étoiles suivant la méthode habituelle de génération de masque sous Pixinsight en mode linéaire. Apres avoir réalisé le masque d’étoile et son application sur notre image, on ouvre le process déconvolution sur pixinsight :

Puis on effectue des tests suivant plusieurs réglages en jouant sur les curseurs de la StdDev et Shape en l’appliquant sur un new preview de notre image pour avoir un aperçu rapide avant de l’appliquer sur l’image finale. Ainsi, si les paramètres du process sont bons, on obtient de très bons résultats.

Il faut noter que le traitement est fin et n’est visible qu’à une échelle de 100% voire plus, mais à mon sens il est très utile de traiter ces petits défauts pour un rendu final optimal.

L’application de la déconvolution doit être faite avec parcimonie sinon, tirer sur les curseurs comme un fanatique donne des résultats chaotiques.

L’apparition de halos noirs autour des étoiles est synonyme d’une application agressive de la déconvolution. Ainsi, il faut avoir les mains douces sur les curseurs pour un rendu optimal.

Depuis notre setup HAO_4 (Takahashi fsq85+iOptron cem 60 ec) je n’utilise que rarement la déconvolution et si c’est le cas, seulement sur la couche L ou HA pour donner plus de piqué uniquement aux étoiles vu qu’il n’y a presque rien à corriger à mon sens. Alors que sur notre setup HAO_1 (10 micron GM 2000 combo + planewave CDK 12.5) l’énorme tube a une grande prise au vent à tel point que des vents de seulement 10 km/h affectent un peu le suivi de la monture. Il en résulte des étoiles légèrement ovales (en zoomant à 100%). Il faut dire que l’échantillonnage utilisé sur ce setup de 0.38’’ secondes-arc est si poussé qu’il est tout à fait normal d’avoir de tels petits «défauts» surtout que la monture n’utilise pas un système de guidage. D’où l’utilisation de la déconvolution à travers le réglage Aspect ratio dans Parametric PSF pour corriger également ces petits «défauts» secondaires aux problèmes de suivi liés aux vents. Ce réglage permet dans une certaine mesure d’agir sur l’aspect des étoiles où on peut faire coïncider le sens de l’ovalisation des étoiles afin de corriger ce phénomène.

Le réglage Aspect ration permet de modifier l’aspect circulaire des étoiles puis le réglage Rotation agit sur le sens et l’orientation de cette déformation.

En procédant de la sorte, et en appliquant le process avec les bons réglages et la même orientation, on arrive à corriger l’ovalisation des étoiles sur nos images.

Là aussi, la correction n’est perceptible qu’à une échelle de 100%, mais le résultat est aussi qualitatif permettant la mise en valeur de l’aspect général de l’image finale.

S’agissant ici de traitements fins sur l’image, les grands défauts de suivi où les étoiles complétement étirées ne peuvent être traitées via la déconvolution, et par conséquent, il est préférable de refaire le traitement en supprimant les brutes défectueuses avant l’empilement des images.