Le catalogue Sharpless répertorie 313 nébuleuses en émission qui se trouvent principalement dans notre galaxie, La Voie Lactée. Parmi ces merveilles célestes, SH2-11 et SH2-8 se distinguent par leurs caractéristiques cosmiques et leur beauté envoûtante.

SH2- 11 :

C’est une nébuleuse située dans la direction de la constellation du Scorpion, à environ 5770 années-lumière de chez nous. Cette vaste nébuleuse émet de la lumière en raison de l’ionisation de ses gaz par les vents stellaires et du rayonnement des étoiles massives en son sein.

Aussi appelée la Nébuleuse du Homard ou la Nébuleuse Guerre et Paix, cette nébuleuse a un diamètre d’environ 400 années-lumière. Elle est constituée de plusieurs sous-régions, chacune possédant des caractéristiques particulières. C’est ainsi qu’elle abrite des amas stellaires jeunes et massifs, des nuages moléculaires denses, et des structures filamenteuses complexes.

De nombreuses proto-étoiles sont également présentes dans SH2- 11. Il s’agit d’étoiles en formation qui sont encore enveloppées dans des cocons de gaz et de poussière.

SH2- 8 :

Également cataloguée NGC 6334 et aussi appelée la Nébuleuse de la Patte de Chat en raison de la forme distinctive qui rappelle l’empreinte d’une patte de chat, cette magnifique nébuleuse en émission se trouve à environ 3340 années-lumière de la Terre et s’étend sur un espace d’environ 50 années-lumière de diamètre.

SH2-8 est également une région de formation stellaire très active, avec des étoiles massives en formation. Il faut dire que les dernières observations scientifiques recensent pas moins de 130 proto-étoiles.

Traitement :

Le traitement de cette astrophotographie est effectué par mes soins suivant la palette SHO.

Cette technique de traitement SHO, également connue sous le nom de palette Hubble, tire son nom des trois éléments chimiques qu’elle représente : Le Soufre (S), l’Hydrogène (H), et l’Oxygène (O). Chacun de ces canaux est associé à une longueur d’onde spécifique de la lumière émise par des objets célestes, tels que les nébuleuses.

La palette SHO en astrophotographie est une technique de traitement d’image qui combine trois canaux de couleurs spécifiques pour créer des images astronomiques captivantes et informatives.

Voici comment fonctionne la palette SHO en astrophotographie :

Soufre (S) : Le filtre Sii est utilisé pour capturer la lumière émise par le soufre ionisé à une longueur d’onde de 672,4 nanomètres.

Cette composante est généralement représentée en rouge dans l’image finale.

Hydrogène (H) : Le filtre Hα est utilisé pour capturer la lumière émise par l’hydrogène ionisé à une longueur d’onde de 656,3 nanomètres.

Cette composante est généralement représentée en vert dans l’image finale.

Oxygène (O) : Le filtre Oiii est utilisé pour capturer la lumière émise par l’oxygène doublement ionisé à une longueur d’onde de 500,7 nanomètres.

Cette composante est généralement attribuée à la couleur bleue dans l’image finale.

En combinant ces trois canaux de couleurs, la palette SHO permet de créer des images qui révèlent des détails complexes des nébuleuses.

Mixage SHO en Starless (sans étoiles)

Cette technique est particulièrement utile pour mettre en évidence les caractéristiques chimiques et structurelles des nébuleuses riches en soufre, en hydrogène et en oxygène. Elle permet également d’obtenir des images avec un excellent contraste et de réduire les effets de la pollution lumineuse, améliorant ainsi la qualité des images astronomiques.

Détails techniques :

Lunette apo askar Fra 400 à F/D 5,6

Monture iOptron cem60 ec 

Caméra PlayerOne Poseidon M

Echantillonnage : 1,93’’

Hα   93 x 180s soit 04 h 39 min

Oiii 163 x 300s soit 11 h 20 min

Sii    99 x 300s soit 08 h 15 min

RGB 120 x 60s soit 02 h

Intégration totale : 26 h 14 min.

DOF : 27/101/27

Date d’acquisition : Juin/Juillet 2024

Lieu : Hawk 1-5, Oukaimeden, Maroc.