HAO 6

C’est notre quatrième et dernier setup installé dans notre observatoire HAO.

Le choix d’utiliser une deuxième lunette est à mon sens très judicieux, d’une part dans la mesure où on dispose de deux setups grande focale (HAO1 et HAO5), et d’autre part, on ne s’attendait pas à l’engouement pour le setup HAO 4 où la lunette Takahashi FSQ 85 est souvent sollicitée par les membres de la team.

La qualité optique des lunettes Takahashi FSQ 106 n’est plus à démontrer.  Toutefois, j’ai préféré remplacer le porte oculaire natif de la lunette (bien que surdimensionné et très robuste) par un focuser ESATTO 4’ de chez PrimaluceLab. Cette solution a pour avantage d’utiliser un focuser de très bonne facture et très précis positionné dans l’axe optique, au lieu de garder le porte oculaire natif et d’utiliser un focuser décalé de l’axe qui déséquilibre le setup, surtout que la monture utilisée est une iOptron connue par ces axes trop fluides !

Cette optimisation a nécessité l’ajout de plusieurs bagues allonges pour se caler au bon tirage optique pour un plan focal optimal à mi-course du focuser.

Je vous conseille d’effectuer cette opération durant la journée où on peut facilement pointer une cible vers l’horizon (un toit d’habitation, une montagne, un poteau de télécommunication…). Il en est de même pour caler le plan focale de la caméra de guidage utilisée sur un deviseur optique (c’est le cas pour le HAO6) sur celui de la caméra principale.

De cette façon, on gagne facilement un temps précieux pour se concentrer durant la nuit sur d’autres tâches aussi importantes notamment la mise en station, l’alignement, le paramétrage des équipements et le test du setup.

La roue à filtre de marque ZWO de 7 positions 36 mm non montées abrite des filtres de la marque Antlia dont le H-alpha, Oiii et Sii de 3nm.

L’ensemble est monté sur une monture iOptron CEM 70 G iGuider dotée de l’option iPolar intégré qui permet de faire une mise en station assistée par ordinateur très précise en seulement 5min suivant la méthode de mise en station KING tout en utilisant l’astrométrie. Je trouve que la mise en station en utilisant iPolar est un poil plus efficace et plus précis que le système de mise en station Polemaster que j’utilise depuis 4 ans.

Un autre point fort de cette monture est son système de HUB USB calé à la platine qui supporte la queue d’aronde du télescope.

Il permet (à la manière d’une monture iOptron CEM 60, 60 EC et la CEM 120) de mieux effectuer une gestion des câbles des équipements.

Au final, l’installation complète du setup HAO 6 et son paramétrage a duré 5 heures.

Actuellement, le setup à déjà effectué plusieurs observatoire d’ordre astrophotographiques, scientifiques et même une découverte !

Détails techniques : 

Lunette Apo Takahashi FSQ 106.

Focale : 529,9 mm

Rapport F/D 5

Monture iOptron CEM 60

Caméra ZWO Asi 2600 mm pro

Champ du capteur : 2° 32’ 22,9’’  x  1° 41’ 50,9’’

Échantillonnage : 1,463 arcsec en binning 1×1

Filtres LRGB Antlia

Filtres Hα, Oiii et Sii Antlia 3 nm

Lieu : Observatoire de l’Oukaimeden, Maroc.

Altitude : 2773 m

Coordonnées GPS : N 31° 12’ 22.43’’  O 7° 51’ 59.904’’