HAO 4

Il s’agit de notre deuxième setup installé à l’observatoire HAO, il est typé grand champ du ciel profond pour capturer les grandes nébuleuses et d’autres formations cosmiques, et il est aussi redoutablement efficace en matière de recherches et détections des astéroïdes, NEO et satellites.

L’excellente lunette Takahashi FSQ 85 du célèbre constructeur japonais, ouverte à F/5,3 pour une focale de 455mm et dont le diamètre est de 85mm, combinée à la camera ZWO asi 2600 mm pro nous offre un champ d’une diagonale de 3,6° sous un échantillonnage de 1,7’’ seconde-d’arc. Un changement du porte oculaire natif a été effectué par mes soins (merci Richard Galli pour tes lumières à ce sujet).

Je l’ai remplacé par le focuser ESATTO 3’ de chez primaluce lab pour automatisé l’opération d’autofocus qui devienne plus régulière et surtout extrêmement précise.

Comme ça, l’ensemble est devenu mieux équilibré surtout en virant l’ex focuser sesto senso 2 du même constructeur qui, déporté sur le côté du porte oculaire de la lunette, rend l’opération de l’équilibrage très difficile surtout avec une monture connue par ses axes extrêmement fluides.

La monture est l’excellente iOptron cem 60 encodeur qui effectue un suivi de haut vol et peut facilement assurer avec facilité des poses autoguidées de 3600 seconde ( oui, 1 heure par pose unitaire) combiné au système de guidage via le diviseur optique et sa caméra de guidage Zwo asi 120 mm.

La mise en station est effectuée par la camera Polemaster de chez QHY qui nous permet d’avoir une redoutable mise en station en seulement 5 minutes chrono.

La roue à filtre est la nouvelle EFW 7x36mm de chez ZWO pouvant accueillir 7 filtres de 36mm de diamètre. J’ai pu enlever l’adaptateur natif de la caméra 2600 mm pour y fixer directement la roue à filtre. Ce petit changement m’as permis de gagner 5mm de backfocus (tirage optique) surtout que la lunette est équipée d’un correcteur (1.01x) spécialement usiné par Takahashi pour les capteurs à petit photosites. Ce correcteur nous impose un backfocus de 56mm pour atteindre une correction optimale sur tout le champ.

Une bonne séance de nettoyage des filtres et du capteur de la camera est toujours nécessaire pour chasser les poussières qui s’y déposent. Un chemin optique propre est la meilleure solution pour éviter des grains de poussière qui s’y baladent dedans nous imposant d’effectuer à chaque début ou fin de séance une série de Flats pour traiter les traces de poussières sur nos images. Là, je suis sure que mes flats servirions au moins pour une très longue durée notamment pour corriger le vignettage.

Il faut dire que l’installation d’un setup et son paramétrage nécessite des efforts considérables et surtout de la minutie pour obtenir des performances optimales.

Détails techniques : 

Lunette Apo Takahashi FSQ 85.

Focale : 455,9 mm

Rapport F/D 5,3

Monture iOptron CEM 60 2 EC

Caméra ZWO Asi 2600 mm pro

Champ du capteur : 2° 57’ 6,7’’  x  1° 58’ 22,6’’

Échantillonnage : 1,701 arcsec en binning 1×1

Filtres LRGB astronomik

Filtres Hα, Oiii et Sii astronomik 6nm

Lieu : Observatoire de l’Oukaimeden, Maroc.

Altitude : 2773 m

Coordonnées GPS : N 31° 12’ 22.43’’  O 7° 51’ 59.904’’