NGC 3169 et NGC 3166 sont deux galaxies fascinantes situées à environ 73 millions d’années-lumière de la Terre, dans la direction de la constellation du Sextant. Ces deux galaxies font partie d’un petit groupe de galaxies en interaction gravitationnelle. NGC 3169 est une galaxie spirale dotée d’un noyau brillant et de bras spiraux étroitement enroulés. […]
10 mai 2024
NGC 3169 et NGC 3166 sont deux galaxies fascinantes situées à environ 73 millions d’années-lumière de la Terre, dans la direction de la constellation du Sextant. Ces deux galaxies font partie d’un petit groupe de galaxies en interaction gravitationnelle.
NGC 3169 est une galaxie spirale dotée d’un noyau brillant et de bras spiraux étroitement enroulés. Elle est classée comme galaxie spirale intermédiaire, ce qui signifie qu’elle se situe entre une galaxie spirale barrée et une galaxie spirale normale en termes de structure.
NGC 3169 a un taux de formation d’étoiles relativement faible, la plupart de ses étoiles étant vieilles et de couleur rouge. La galaxie possède également une importante bande de poussière qui traverse son disque, indiquant la présence de gaz moléculaire et de sites potentiels pour la future formation d’étoiles.
En revanche, NGC 3166 est une galaxie lenticulaire qui semble avoir été déformée et allongée avec un renflement brillant en son centre, en raison de son interaction avec NGC 3169.
Les forces gravitationnelles entre les deux galaxies ont provoqué la formation de queues de marée, s’étendant du corps principal de NGC 3166. Ces queues de marée sont constituées de gaz, de poussière et des étoiles qui ont été retirées de la galaxie au cours de cette interaction.
La présence de ces queues de marée démontre la nature dynamique des interactions galactiques et les effets qu’elles peuvent avoir sur les structures et les formes des galaxies.
L’interaction entre NGC 3169 et NGC 3166 a également entraîné des échanges de gaz et de poussières entre les deux galaxies. Ce processus peut déclencher la formation d’étoiles supplémentaires dans les deux galaxies, car l’afflux de matière fraîche fournit les ingrédients nécessaires à la formation de nouvelles étoiles.
En plus de leur importance scientifique, NGC 3169 et NGC 3166 ont également une valeur esthétique. Les structures complexes et les couleurs vibrantes de ces galaxies offrent un spectacle magnifique aux observateurs. Leur interaction crée un spectacle visuel qui captive l’imagination et suscite l’émerveillement sur l’immensité et la complexité de l’univers.
Travailler en collaboration avec mon ami CHRISTOPHE VERGNES sur ce couple galactique a été une expérience enrichissante et passionnante. Ce travail collaboratif a abouti à ce magnifique résultat.
Cette expérience m’a permis d’apprendre de nouvelles compétences en photographie et de renforcer notre amitié en partageant une passion commune pour l’astronomie et la photographie.
Le traitement est effectué suivant la palette LRVB (Luminance, Rouge, Vert et Blue).
Détails techniques :
PlaneWave CDK 20’’ (508mm) à F/D 6.8
Monture Planewave L500
Caméra Zwo asi 6200 mm pro
Filtres antlia LRGB
Échantillonnage : 0,45 arcsec
L 171 x 180s soit 08 h 33 min
RGB 198 x 180s soit 09 h 54 min
Intégration totale : 18 h 27 min
DOF : 31/101/23
Date : Avril 2024
Lieu : observatoire ASO à l’Oukaimeden, Maroc.