La Lune est un corps céleste familier et visible à l’œil nu, mais l’observation à travers un télescope révèle des caractéristiques surprenantes telles que des cratères, des montagnes, des mers lunaires, des vallées et des failles. L’observation de la Lune est une activité populaire parmi les astronomes amateurs, les étudiants en astronomie et les curieux qui souhaitent explorer notre univers en commençant par l’objet céleste le plus proche de nous.

Les séances d’observations par télescope de la Lune sont également une excellente occasion d’apprendre les bases de l’utilisation d’un télescope, de l’observation astronomique et de la cartographie lunaire. En effet, les télescopes modernes sont conçus pour offrir des images nettes et précises de la Lune, même aux débutants en astronomie. L’astrophotographie lunaire est une activité populaire parmi les amateurs d’astronomie qui souhaitent explorer notre satellite naturel avec un niveau de détail incroyable. Cette activité consiste à photographier la Lune à travers un télescope en utilisant une caméra spéciale conçue pour capturer des images précises et détaillées.

Les séances d’observation de la Lune sont souvent organisées par des clubs d’astronomie et des observatoires, qui proposent des événements publics pour permettre de découvrir la beauté de notre satellite naturel. Et justement, sous le thème « LIVE REMOTE OBSERAVATIONS », J’organise périodiquement des séances de pilotage d’un de nos télescopes à distance (souvent depuis le setup HAO 1) à raison d’une séance par mois, et ce afin de vulgariser l’astronomie et particulièrement l’astrophotographie. Durant ces séances, souvent la lune prend une place de choix pour permettre aux participants de découvrir les techniques d’astrophotographie lunaire tout en observant notre satellite naturel.

Lors de l’observation, les participants découvrent les différentes caractéristiques géologiques de la Lune, telles que les cratères, les montagnes, les mers lunaires, les vallées et les failles. Les participants apprennent également les techniques simplifiées de traitement d’image via des logiciels de traitement comme REGISTAX qui permet pour améliorer la qualité des photos prises avec le télescope.

A gauche le cratère de ERATOSTHENES, et a droite le cratère de COPERNIC

Une activité d’astrophotographie lunaire peut être adaptée à différents niveaux d’expertise en astronomie. Les débutants peuvent apprendre les bases de l’observation astronomique, tandis que les plus expérimentés pourront utiliser des techniques avancées de traitement d’image pour créer des images impressionnantes de la Lune et étudier les différentes formations lunaires.

Je vous laisse admirer ces beaux paysages lunaires pris durant mes séances de vulgarisation, et je vous invite à découvrir leurs noms et caractéristiques en utilisant l’excellent logiciel (gratuit) : Atlas Virtuel de la Lune à télécharger depuis ce lien : https://ap-i.net/avl/fr/start

Une partie de la mer SERENITATIS

Le grand cratère d’ARCHIMEDES

RUPES RECTA connu sous le nom le MUR

Cratère HERODOTUS et cratère ARISTARCHUS