Piloter un télescope à distance

L’astrophotographie est une fascinante discipline scientifique et artistique qui demande des compétences particulières pour l’appréhender. En effet, Les images que nous obtenons dès qu’elles s’affichent sur notre écran sont merveilleuses mais demandent de maîtriser les bonnes pratiques et procédures pour tirer au maximum le potentiel photonique qu’elles renferment.

Une image d’astrophotographie n’est pas un simple cliché pris à la volée en quelques secondes mais sa réalisation est un laborieux mélange de prises de vues, prétraitement et traitements qui demandent plusieurs heures d’effort et de concentration. Efforts qui s’éclipsent face à notre passion pour l’astronomie et particulièrement l’astrophotographie.

Réservé il y a quelques années qu’aux professionnels, le Remote (terme en anglais qui signifie en astronomie la possibilité de contrôler l’observatoire et son télescope à distance) offre actuellement aux astrophotographes amateurs la possibilité d’utiliser leur matériel dès que les conditions météorologiques le permettent et ce en leur épargnant tout ou une partie des contraintes répétitives liées à l’installation/désinstallation du matériel et à son utilisation, sans évoquer les autres obligations notamment familiales et professionnelles qui consomment le peu de temps qui reste pour utiliser son matériel.

Dorénavant, depuis le canapé, il est possible d’utiliser son équipement installé loin de chez-soi, voir à l’autre bout du monde pour réaliser de magnifiques astrophotos contemplatives, participer à des recherches scientifiques et peut être faire des découvertes scientifiques…

Plusieurs astronomes passionnés m’interrogent sur la façon de pratiquer l’astrophotographie en remote : comment on se connecte à un observatoire situé à des centaines voir des milliers de kilomètres de chez-soi ? comment pointer les objets célestes ? comment effectuer la mise au point ? et d’autres interrogations dans ce sens… Raison pour laquelle, j’ai réalisé ce tutoriel qui donnera une idée détaillée sur notre façon de piloter nos télescopes à travers nos 3 observatoires, et qui va constituer une sorte de didacticiel pour ceux qui veulent par la suite passer à l’action et prendre le contrôle en remote d’un de nos télescopes après le passage d’un stage en la matière.