MAO Nord
Il s’agit là de mon tout premier setup à base de lunette apochromatique destiné pour le ciel profond. Désormais il occupe le pylône nord de l’observatoire MAO situé dans la région de Ben Slimane après avoir subi plusieurs évolutions.
La lunette est un quintuplé astrographe de marque TS de 102mm de diamètre pour une focale de 530mm soit un rapport F/D de 5,1 idéal pour le ciel profond. La camera principale était la Zwo asi 071 MC pro remplacée récemment par l’excellente asi 2600 mc pro (Couleur) du même constructeur. Cette combinaison couvre un champ de 2° 32’ x 1° 41’ pour un échantillonnage de 1,46’’.
La monture Skywatcher AZ-EQ6 pro assure un bon suivi, mais le recours à un système de guidage via un diviseur optique et une camera Zwo asi 120mm garantie des acquisitions de plus de 1200s avec une erreur de guidage de seulement 0.5 arcsec en moyenne.
L’opération de mise au point est assurée par un focuser électronique de chez Zwo qui effectue cette opération en automatique depuis le logiciel d’acquisition NINA.
A mes débuts en 2017, j’utilisais ce setup en nomade lors de nos soirées entre astropotes chez iyyachi où je perfectionnais mes techniques d’installation des setups, acquisitions et traitement des astrophotographies.
A l’époque, la monture utilisée est une Neq6GT de chez skywatcher qui assurait l’essentiel sans pouvoir prétendre à l’excellence. De même, coté camera, j’utilisais mon APN (Canon 650D). Alors que pour le guidage, j’utilisais encore le guidage en parallèle à travers une lunette guide de 60mm de diamètre et 240mm de focale. Par la suite, une évolution du setup a été opérée notamment par le remplacement du système de guidage via la lunette guide par celui du diviseur optique d’une part, et d’autre part le remplacement de l’APN par la nouvelle venue de l’époque : la fameuse Zwo asi 071 mc pro.
En juin 2018, j’ai construit un pylône dans ma cour pour y installer le setup afin de m’initier au pilotage du télescope à distance (Remote).
Ainsi commence une période d’auto-initiation qui prendra presque 4 mois pour passer par la suite à notre premier projet de construction d’observatoire piloté en Remote.