HAO 5
C’est notre deuxième setup (grande focale) installé dans notre observatoire HAO. En effet, le setup HAO 1 est trop sollicité coté astrophotographie et recherche scientifique, ce qui fait qu’une deuxième grande focale est nécessaire pour exploiter au maximum le potentiel du site.
Le tube de 11’ HD edge du célèbre constructeur Celestron est un excellent tube très polyvalent. Sa focale (corrigée avec le réducteur Celestron 0.7) de 1960mm combinée à la camera ZWO asi 294mm pro nous délivre un échantillonnage de 0.48’’ seconde-d’arc idéale pour le site de l’Oukaimeden et pour nos missions scientifiques.
Pour diminuer le problème du shifting résiduel et persistant malgré le serrage des freins, j’ai préféré abandonner le système natif de focalisation à travers la molette du tube et j’ai installé un focuser ESATTO 2’ de chez PrimaluceLab qui fonctionne à merveille. Comme ça, la focalisation n’est pas dépendante du mouvement du miroir qui sera plus stable avec seulement un peu de tilt résiduel lors des pointages ce qui est acceptable.
Le tube est monté sur l’excellente monture iOptron Cem 120 double encodeurs qui assure un suivi de qualité et ce sans guidage. Ainsi, on a pu faire des poses de 300s sans guidage.
La roue à filtre est une ZWO 2’ dans laquelle 5 filtres de marque astronomik y sont logés : LRGB et un HA de 6nm.
L’opération de mise au point est assurée par le focuser ESATTO 2’’ de chez PrimaluceLab qui assure à merveille le focus automatique avec une précision micrométrique. Il faut signaler aussi que l’ajout d’un focuser dédié et la fixation du miroir primaire par leurs molettes de fixation nous évite le problème du bougé résiduel dudit miroir (Shifting). Un Mini Pc paramétré avec soin pour piloter l’ensemble avec aisance est logé juste sous platine qui supporte la monture pour être le plus près du setup.