Cette image nous transporte à environ 90 millions d’années-lumière, dans la direction de la constellation de la Vierge. Fruit de plus de 17 heures de pose réalisée par mes soins depuis notre observatoire ASO qui abrite un télescope CDK20″ (508mm de diamètre). Le traitement est effectué par mon ami, le célèbre astrophotographe Jean Baptiste Auroux. […]
10 septembre 2025
Cette image nous transporte à environ 90 millions d’années-lumière, dans la direction de la constellation de la Vierge. Fruit de plus de 17 heures de pose réalisée par mes soins depuis notre observatoire ASO qui abrite un télescope CDK20″ (508mm de diamètre). Le traitement est effectué par mon ami, le célèbre astrophotographe Jean Baptiste Auroux.
Cette astrophotographie illustre la dynamique entre deux objets aux caractéristiques physiques radicalement opposées.
Au premier plan, NGC 5850 est une galaxie spirale barrée classée SB(r)b.
Cette classification indique la présence d’une barre stellaire proéminente et d’une structure annulaire interne (“r” pour “ring”). Sa barre centrale, riche en étoiles anciennes, est le point de départ de bras spiraux bleutés, sièges d’une formation stellaire active.
Ces régions HII sont particulièrement visibles grâce à l’intégration du signal Hydrogène-alpha. Les larges bandes de poussière qui sillonnent les bras témoignent de la présence de gaz et de matière interstellaire, carburant de cette activité. De plus, son noyau est classifié comme LINER (Low-Ionization Nuclear Emission-line Region), ce qui suggère une activité nucléaire de faible intensité, potentiellement liée à un trou noir supermassif.
Elle est dominée par sa voisine, la massive galaxie elliptique NGC 5846. Classée E0-E1, elle est la galaxie la plus brillante et la plus massive du groupe qui porte son nom, le groupe NGC 5846, qui compte au moins neuf membres.
Contrairement à sa voisine, elle est principalement composée d’étoiles âgées et est quasi dépourvue de gaz froid, ce qui explique l’absence de formation stellaire. Les observations en rayons X ont révélé qu’elle baigne dans un vaste halo de gaz extrêmement chaud et possède un riche système d’amas globulaires. Les études sur la vitesse de ces amas indiquent que la masse de NGC 5846 est dominée par la matière noire, qui représenterait plus de 80% de sa masse totale.
La proximité apparente de ces deux galaxies n’est pas fortuite. Le modèle astrophysique actuel suggère que leur interaction n’est pas une lente attraction mutuelle, mais le résultat d’une rencontre à haute vitesse qui se serait produite il y a environ 200 millions d’années. Cette collision aurait traversé et perturbé NGC 5850, comprimant ses nuages de gaz et déclenchant la vague de formation d’étoiles que nous observons aujourd’hui, expliquant ainsi sa morphologie particulière.
Visible juste en haut de l’image, la plus discrète galaxie lenticulaire NGC 5845, située à la même distance, complète ce tableau.
Détails techniques :
PlaneWave CDK 20’’ (508mm) à F/D 6,8
Monture Planewave L500
Caméra ZWO asi 6200 mm pro
Filtres Antlia LRGB et Hα 3nm
Échantillonnage : 0,45 arcsec
Hα 23 x 300s, soit 01 h 55 min
L 212 x 180s, soit 10 h 36 min
RGB 50 x 3 x 120s, soit 05 h
Intégration totale : 17 h 31 min
DOF : 31/101/23
Date : Avril 2025
Lieu : observatoire ASO, Observatoire de l’Oukaimeden, Maroc.
Kaeouach Aziz Ettahar et Jean Baptiste Auroux