Dans une ère où la collaboration entre secteurs public et privé est essentielle pour l’évolution de la science et de la découverte, naît un projet novateur : Le projet HAWK visant la création d’observatoires astronomiques robotisés via un partenariat public-privé. Ce projet ambitieux incarnera l’union synergique des ressources, de connaissances et d’expertises entre les secteurs public et privé pour ériger une plate-forme dédiée à l’observation céleste et à la recherche scientifique de pointe.

Initié par de la société marocaine HAWK (High Atlas Window to the Kosmos) dont les membres font partie de l’équipe de l’observatoire HAO et ASO installés à l’observatoire de l’Oukaimeden, Ce projet a pour but de pousser encore plus loin la collaboration fructueuse avec l’observatoire de l’Oukaimeden sous la supervision du Directeur de l’Observatoire de l’Oukaimeden, M. Zouhair Benkhaldoune.

Notre société HAWK, composée exclusivement d’astrophotographes passionnés, vous offre la possibilité de profiter de l’un des meilleurs sites d’observation astronomique de l’hémisphère nord pour pratiquer votre passion dans des conditions optimales.

Situé à l’observatoire de l’Oukaimeden à 80 km au sud de Marrakech dans les montagnes du grand Atlas marocain, notre observatoire culmine à 2785 m d’altitude à côté d’observatoires professionnels de renommée mondiale (TRAPPIST, MOSS, OWL…) qui ont élu domicile au cœur du parc national du Toubkal.

Outre la pratique de l’astrophotographie contemplative, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, d’intégrer notre coopération Pro/Am avec l’Université CADI AYYAD. Collaboration qui a déjà permis de :

  • Effectuer plusieurs détections et recherches d’envergure scientifique.
  • Participer à plusieurs campagnes et missions scientifiques axées sur la détection des satellites et des débris spatiaux, les occultations d’étoiles, la caractérisation des transits des exoplanètes et la recherche des contreparties optiques des sursauts de rayon gamma…,
  • Co-signer des publications dans plusieurs revues scientifiques renommées notamment NATURE et THE ASTROPHYSICAL JOURNAL.
  • Réaliser deux découvertes de nébuleuses planétaire (SNR) dont une qui porte officiellement le nom de ATLAS NEBULA en référence des montagnes du grands atlas Marocain où est situé l’observatoire.