La nébuleuse M78, également cataloguée NGC 2068, est l’une des nébuleuses les plus brillantes du ciel nocturne. Située dans la direction de la constellation d’Orion, M78 est une nébuleuse par réflexion, ce qui signifie qu’elle n’émet pas sa propre lumière mais réfléchit celle des étoiles voisines. C’est pourquoi j’ai décidé de nommer cette nébuleuse le miroir céleste, en raison de sa grande capacité à réfléchir la lumière des étoiles.

M78 est principalement éclairée par deux étoiles jeunes et chaudes, HD 38563A et HD 38563B, qui appartiennent à un système multiple. Ces étoiles chauffent et ionisent les particules de poussière environnantes, donnant à la nébuleuse son aspect bleu caractéristique.

Située à une distance d’environ 1400 années-lumière de chez nous, la nébuleuse s’étend sur environ 5 années-lumière et est composée de gaz, principalement de l’hydrogène, et de poussières interstellaires. Ces poussières forment des filaments et des structures complexes qui absorbent partiellement la lumière, créant des zones sombres et mystérieuses.

M78 est une région active de formation d’étoiles. Les nuages de gaz et de poussière qui les forment sont à l’origine de nouvelles étoiles. Les observations infrarouges ont montré la présence de nombreuses étoiles jeunes (YSOs, pour Young Stellar Objects), dont certaines sont encore enveloppées dans des cocons de poussière.

Image Crédit & LicenceESAEuclidEuclid ConsortiumNASA;

Traitement : J.-C. Cuillandre (CEA Paris-Saclay), G. Anselmi

Ces étoiles en train de se former émettent des jets de matière, connus sous le nom de jets protostellaires, qui façonnent les nuages environnants et enrichit la dynamique de la nébuleuse.

M78 abrite aussi des étoiles de type T Tauri. Il s’agit d’étoiles jeunes et variables qui n’ont pas encore atteint la séquence principale. Ces étoiles sont fréquemment entourées de disques protoplanétaires, ce qui laisse penser que des systèmes planétaires pourraient se former dans cette zone.

Avec mon ami Christophe Vergnes, astrophotographe français de renom, nous avons employé la technique LGHαVB pour obtenir une astrophotographie très détaillée. Avec cette approche, on peut exploiter les propriétés spécifiques des différents filtres utilisés.

Grâce à notre collaboration, nous avons réussi à obtenir une astrophoto d’une qualité exceptionnelle, dévoilant ainsi des aspects inattendus et magnifiques de cette somptueuse nébuleuse.

Voici une animation de quelques secondes représentant plusieurs heures de traitement et de mixage.

Détails techniques : 

PlaneWave CDK 12.5’’ (318mm) à F/D 8 

Monture 10 microns GM2000 combi II

Caméra Player One Poseidon mm

Filtres Astronomik LRGB et Hα 6nm

Échantillonnage : 0,6 arcsec  

Hα 78 x 300s, soit 6 h 30 min

L 245 x 180s, soit 12 h 15 min

RGB 40 x 3 x 120s, soit 4 h

Intégration totale : 22 h 45 min

DOF : 31/101/23 

Date : Janvier 2025

Lieu : observatoire HAO, Setup HAO1, Observatoire de l’Oukaimeden, Maroc.