Perdue dans un immense champ d’étoiles au sein de notre Voie Lactée, NGC 6781 est une nébuleuse planétaire fascinante située dans la direction de la constellation de l’Aigle. On qualifie souvent cette nébuleuse de globe ou de boule de neige, ce qui lui a donné le surnom de « Nébuleuse du Globe à Neige ». Elle présente une structure assez symétrique, et son apparence distinctive, souvent comparée à une boule de neige. Cette ressemblance est due à sa structure globulaire et à la manière dont la lumière se disperse à travers les gaz ionisés qui la composent.  Sa structure est marquée par une zone centrale brillante, entourée d’une couche de gaz qui s’étend vers l’extérieur. Cette couche de gaz est le résultat de l’expulsion des couches externes d’une étoile semblable au Soleil dans sa phase finale de vie.

Située à environ 2 500 années-lumière de la Terre, cet objet céleste est relativement éloigné mais reste accessible aux astrophotographes et aux astronomes amateurs. Son diamètre est d’environ 0,5 année-lumière, ce qui est typique pour les nébuleuses planétaires.

Cette fois-ci, j’ai opéré un tri très sélectif des acquisitions pour ne retenir que celles dont le FWHM ne dépassent pas 1,8 arc seconde.  Il en résulte un FWHM moyen de l’ordre de 1,43’’ !

La composition de NGC 6781 est très riche en éléments chimiques typiques des nébuleuses planétaires. Les éléments essentiels comprennent :

Hydrogène : Présent en grande quantité, il est le principal responsable de la lumière visible de la nébuleuse.

Oxygène : Contribue aux émissions de lumière dans les longueurs d’onde bleues et vertes.

Soufre : Également présent, il ajoute à la complexité des émissions de la nébuleuse.

Il est courant d’utiliser des techniques de traitement d’images telles que la palette SHO (Soufre, Hydrogène, Oxygène) pour mettre en lumière des détails cachés et produire des images spectaculaires. Ces images ne se limitent pas à l’aspect visuel, elles contribuent également à une meilleure compréhension de la dynamique et de l’évolution des composants des nébuleuses planétaires.

L’image de NGC 6781 dévoile une large gamme de couleurs, allant du bleu, du vert et du rouge. Cette variation de couleurs est le résultat des différentes émissions des éléments présents dans la nébuleuse.

En collaboration avec mon ami Yann Sainty, le célèbre astrophotographe français, le traitement est réalisé suivant la technique mixant la palette SHO et celle HOO. Il en ressort une astrophotographie pleine de détails fins.

Détails techniques : 

PlaneWave CDK 12.5’’ (318mm) à F/D 8 

Monture 10 microns GM2000 combi II

Caméra Player One Poseidon mm

Filtres Astronomik RGB et Hα,Oiii et Sii 6nm

Échantillonnage : 0,6 arcsec  

Hα 105 x 120s, soit 3 h 30 min

Oiii 107 x 180s, soit 5 h 21 min

Sii 127 x 180s, soit 6 h 21 min

RGB 50 x 3 x 120s, soit 5 h

Intégration totale : 20 h 12 min

DOF : 31/101/23 

Date : Aout 2024

Lieu : observatoire ASO, Observatoire de l’Oukaimeden, Maroc.