À environ 4 000 années-lumière de notre planète, se trouve la nébuleuse NGC 6188 dans la direction de la constellation australe de l’Autel. Crop sur la NGC 6188 Aussi dénommée la nébuleuse des dragons combattants de l’Autel, elle se trouve en bordure d’un immense nuage moléculaire sombre, une pépinière où des étoiles massives voient le […]
8 octobre 2024
À environ 4 000 années-lumière de notre planète, se trouve la nébuleuse NGC 6188 dans la direction de la constellation australe de l’Autel.
Crop sur la NGC 6188
Aussi dénommée la nébuleuse des dragons combattants de l’Autel, elle se trouve en bordure d’un immense nuage moléculaire sombre, une pépinière où des étoiles massives voient le jour. Les vents stellaires puissants et les radiations ultraviolettes émis par de jeunes étoiles massives, notamment les HD 150135 et HD 150136, donnent à la nébuleuse son éclat et sa texture. Ces dernières font partie de l’amas ouvert NGC 6193 qui est le cœur de l’Association OB1 Ara.
L’ionisation du gaz environnant est causée par ce groupe d’étoiles bleues et chaudes, produisant une lumière vive avec des nuances de rouge, bleu-vert et or. Les couleurs de NGC 6188 sont le résultat de la combinaison de l’hydrogène ionisé avec de l’oxygène ionisé, ce qui lui donne une teinte rougeâtre et un éclat bleu-vert.
Credit : Yann Sainty
Cette région est souvent comparée à un ballet cosmique, où la gravité et les radiations donnent naissance à de nouvelles étoiles tout en façonnant les nuages de gaz et de poussière dans des formes complexes et mouvantes.
En parallèle avec la nébuleuse des dragons combattants, on peut observer deux nébuleuses d’un type particulier, situées à environ 3600 années-lumière de la Terre. Il s’agit des nébuleuses NGC 6164 et NGC 6165 associés à une étoile massive (masse estimée à 30 fois celle du Soleil).
Ces deux nébuleuses sont souvent observées ensemble car elles forment un seul ensemble complexe, lié à l’étoile massive HD 148937. C’est une étoile de type Wolf-Rayet extrêmement chaude et lumineuse, qui a déjà éjecté une grande partie de ses couches externes.
Les deux nébuleuses sont le résultat d’une phase de transition rapide dans la vie d’une étoile massive. Elles sont le produit des vents stellaires violents émis par HD 148937, qui a déjà commencé à expulser ses couches extérieures. Ces vents soufflent du gaz et de la poussière qui s’étendent dans l’espace et finissent par former une coquille nébuleuse. Un motif bipolaire est créé lorsque les lobes de matière se sont éloignés de l’étoile centrale dans deux directions opposées. Ce processus ressemble à la manière dont les étoiles centrales des nébuleuses planétaires éjectent leurs enveloppes, mais ici, la masse et l’énergie impliquées sont bien plus grandes.
Je me suis lancé un défi pour photographier un objet typique de l’hémisphère Sud depuis notre observatoire HAO et HAWK situé à l’observatoire de l’Oukaimeden. Il s’agit de la nébuleuse des dragons combattants ! Mon ami Yann Sainty m’a rejoint dans ce défi en utilisant à son setup, aussi localisé dans le HAO.
Pourquoi un défi ? Tout simplement parce que cet objet ne s’élève qu’à 9,8° au méridien, puis il faut un ciel super limpide pour avoir autant de détails face à une masse d’air décuplée.
Le site de l’Oukaimeden permet cette prouesse et nous en sommes super fiers du résultat.
Le traitement est réalisé en combinant deux palettes : HOO et SHO. Un mixage a été opéré entre ma version et celle de mon ami, le talentueux astrophotographe Yann Sainty.
Détails techniques :
Lunette apo Takahashi FSQ 106 à F/D 5
Monture iOptron 60 cem
Zwo Asi 2600 mm pro
Filtres Antlia pro 3 nm
Échantillonnage d’acquisition : 1,46 arcsec
Hα 36 x 300s soit 03 h
Oiii 50 x 300s soit 04 h 10 min
Sii 24 x 300s soit 2h
RGB 90 x 60s soit 01 h 30
Intégration totale : 10 h 40 min
DOF : 31/149/25
Date : Juillet 2024
Lieu : HAO (Z02) Observatoire de l’Oukaimeden, Maroc.