L’amas globulaire M3 est un amas d’étoiles situé à environ 33500 années-lumière de chez nous dans la direction de la constellation des chiens de chasse. C’est l’un des plus grands et des plus lumineux amas de notre galaxie avec une dimension apparente de 18 minutes d’arc et une magnitude de 6,28. Il est composé de […]
30 avril 2024
L’amas globulaire M3 est un amas d’étoiles situé à environ 33500 années-lumière de chez nous dans la direction de la constellation des chiens de chasse. C’est l’un des plus grands et des plus lumineux amas de notre galaxie avec une dimension apparente de 18 minutes d’arc et une magnitude de 6,28.
Il est composé de centaines de milliers d’étoiles maintenues ensemble par la gravité. Ces étoiles, qui sont pour la plupart des étoiles de faible masse et de faible luminosité, orbitent autour d’un centre commun, formant une structure sphérique compacte.
L’âge de cet amas est d’environ 11,38 milliards d’années, ce qui en fait l’un des amas les plus anciens de notre galaxie. Il est classé comme amas de classe IX, ce qui signifie qu’il est modérément concentré vers son centre.
M3 possède une région centrale bien définie où les étoiles sont étroitement regroupées, entourées d’une enveloppe externe plus diffuse.
Les étoiles de M3 sont pour la plupart des étoiles anciennes et de faible masse, certaines d’entre elles étant classées comme géantes rouges. Ces dernières sont de grandes étoiles évoluées qui ont épuisé leur combustible nucléaire et ont grossi tout en s’approchant de leur fin de cycle !
L’une des caractéristiques les plus intéressantes de M3 réside dans ses étoiles variables. Ces dernières présentent des fluctuations de luminosité au fil du temps, ce qui peut fournir des informations précieuses sur leurs propriétés et sur l’amas lui-même. En effet, l’amas contient un grand nombre d’étoiles variables, dont les étoiles RR Lyrae, qui pulsent de façon régulière, et les étoiles SX Phoenicis, qui pulsent à plusieurs fréquences. En étudiant ces étoiles variables, les astronomes peuvent déterminer la distance de M3, ainsi que son âge et sa composition chimique.
Grace à l’utilisation d’un télescope de 508mm de diamètre sous l’exceptionnel ciel de l’Oukaimeden, nous avons pu résoudre plusieurs dizaines de galaxies très éloignées de plusieurs centaines de millions d’années-lumière, visibles en arrière plan. Je vous laisse les découvrir dans l’image en haute résolution !
L’observation de l’amas globulaire M3 peut susciter un sentiment d’émerveillement et de contemplation, et il est facilement visible à travers de petits télescopes et des jumelles. Il apparaît comme une boule dense d’étoiles avec un noyau brillant. Observer M3 est être une expérience enrichissante, car l’amas contient une grande variété d’objets stellaires, des géantes rouges colorées aux étoiles variables pulsantes.
En collaboration avec mon ami astrophotographe français CHRISTOPHE VERGNES, Le traitement est effectué suivant la palette LRGB.
Détails techniques :
PlaneWave CDK 20’’ (508mm) à F/D 6.8
Monture Planewave L500
Caméra Zwo asi 6200 mm pro
Filtres antlia LRGB
Échantillonnage : 0,45 arcsec
L 126 x 120s soit 04 h 12 min
RGB 60 x 3 x 120s soit 06 h
Intégration totale : 10 h 12 min
DOF : 31/101/23
Date : Avril 2024
Lieu : observatoire ASO à l’Oukaimeden, Maroc.