Également connu sous le nom de l’Amas de Coma, Abell 1656 est l’un des amas de galaxies le plus riche et le plus massif de l’univers proche. Situé à environ 321 millions d’années-lumière dans la direction de la constellation de la chevelure de Bérénice, cet amas constitue l’un des deux amas principaux du superamas du […]
23 avril 2024
Également connu sous le nom de l’Amas de Coma, Abell 1656 est l’un des amas de galaxies le plus riche et le plus massif de l’univers proche. Situé à environ 321 millions d’années-lumière dans la direction de la constellation de la chevelure de Bérénice, cet amas constitue l’un des deux amas principaux du superamas du Coma, en compagnie de l’amas LEO (Abell 1367).
Abell 1656 est composé de plus de 1000 galaxies liées entre elles par interaction gravitationnelle. Sa densité extrêmement élevée de galaxies fait qu’elles interagissent les unes avec les autres par gravitation, conduisant souvent à des (collisions) et à des fusions. Ces interactions peuvent déclencher la formation de nouvelles étoiles, et influencer la forme et la structure des galaxies impliquées donnant souvent des queues de marées.
L’amas de Coma s’étend sur environ 20 millions d’années-lumière de diamètre, ce qui en fait l’un des plus grands amas de galaxies connues. Ses galaxies varient en taille et en forme, Certaines étant des galaxies spirales comme notre Voie Lactée, tandis que d’autres sont de forme elliptique ou irrégulière.
La région centrale est dominée par deux grandes galaxies elliptiques, à savoir la NGC 4874 et la NGC 4889, situées à quelques degrés du pôle Nord galactique dans le ciel. Tandis que les dix galaxies spirales les plus brillantes ont une magnitude entre 12 à 14, observables avec des télescopes amateurs de plus de 200 mm de diamètre.
Un autre aspect intéressant de l’Amas de Coma est sa teneur en matière noire. La matière noire est une forme mystérieuse de matière qui n’émet pas, n’absorbe pas et ne réfléchisse pas la lumière. Par conséquent elle ne peut être détectée que par son effet gravitationnel sur la matière visible. La présence de matière noire dans l’amas de Coma peut être déduite de la manière dont les galaxies se déplacent au sein de l’amas et des effets des lentilles gravitationnelles observés lorsque la lumière provenant de galaxies plus éloignées est courbée par la gravité de l’amas.
L’étude d’amas de galaxies comme Abell 1656 peut fournir des informations précieuses sur la formation et l’évolution des galaxies ainsi que sur la structure à grande échelle de l’univers. En analysant la répartition des galaxies, leurs mouvements et les interactions entre elles, les astronomes peuvent en apprendre davantage sur la nature de la matière noire, la croissance de trous noirs supermassifs au centre des galaxies et l’influence de l’environnement des amas sur l’évolution des galaxies.
Détails techniques :
PlaneWave CDK 20’’ (508mm) à F/D 6.8
Monture Planewave L500
Caméra Zwo asi 6200 mm pro
Filtres antlia LRGB
Échantillonnage : 0,45 arcsec
L 168 x 180s soit 08 h 24 min
RGB 150 x 3 x 180s soit 22 h 30 min
Intégration totale : 30 h 54 min
DOF : 31/101/23
Date : Février/Mars 2024
Lieu : observatoire ASO à l’Oukaimeden, Maroc.