Qu’y a-t-il de mieux que de participer à des projets de recherches scientifiques à travers sa passion qu’est l’astrophotographie !
Ce genre de participation se déroule principalement à travers les coopérations Pro/Am qui rassemblent des astronomes professionnels et des astronomes amateurs pour collaborer à des compagnes de recherches ou d’observation du ciel. En effet, les astronomes professionnels ont souvent accès à des instruments sophistiqués et à des ressources importantes, mais ils peuvent avoir besoin de l’aide d’observateurs amateurs pour collecter des données à grande échelle ou pour surveiller des objets célestes particuliers.
Les astronomes amateurs, quant à eux, ont souvent des compétences techniques et une expérience de l’observation qui peuvent être précieuses pour les professionnels.
Il en est ainsi, par exemple, du projet scientifique collaboratif ExoClock qui a pour but d’affiner les éphémérides de 1000 exoplanètes pour augmenter l’efficacité de la mission spatiale Ariel. En effet, ce projet est une initiative scientifique qui a pour objectif de rassembler une communauté de scientifiques amateurs et professionnels pour effectuer des observations des exoplanètes. Le but est de mesurer les temps de transit des exoplanètes afin de mieux comprendre leurs propriétés, et peaufiner les éphémérides.
Le projet spatial Ariel est une mission de la British Space Agency en collaboration avec l’agence spatiale européenne et plusieurs autres pays, visant à explorer les atmosphères des exoplanètes. Son lancement est prévu pour 2029 où la sonde sera équipée d’un télescope de 1,5 mètre de diamètre et de plusieurs instruments spécialisés pour étudier les atmosphères des exoplanètes.
En août 2021, j’ai rejoint le groupe ExoClock en enchaînant les publications des données relatives aux transits dans leur site internet : https://www.exoclock.space/users/my_observations/
Depuis, j’ai reçu plusieurs demandes pour expliquer les procédures nécessaires pour le traitement des images relatives aux exoplanètes. Donc, je vous livre mon tutoriel vidéo sur la méthode de traitement et analyses de mes acquisitions en utilisant le logiciel HOPS :
Un lien et un tutoriel sont mis à disposition pour télécharger le logiciel HOPS et la procédure pour l’installer sur son pc Windows depuis leur site : https://www.exoworldsspies.com/en/software/
Pour s’exercer à l’utilisation du logiciel HOPS et si vous ne disposer pas de votre propre instrument, plusieurs données brutes relatives aux exoplanètes sont gratuitement téléchargeables depuis leur site : https://www.exoworldsspies.com/fr/observers/
Je note que le groupe ExoClock publie périodiquement des articles scientifiques dans l’une des revues scientifiques la plus prestigieuse dans le domaine de l’astronomie et de l’astrophysique. Il s’agit du The Astrophysical Journal qui est fondée en 1895 et publiée par l’institut américain de physique.
C’est ainsi que j’ai pu co-signé un article dans la revue The Astrophysical Journal intitulé : 450 New Exoplanet Ephemerides from Ground and Space Observations : https://iopscience.iop.org/article/10.3847/1538-4365/ac9da4
L’article publié décrit la création d’un catalogue de 450 exoplanètes où leurs éphémérides ont été mises à jour à une précision jamais atteinte avec des données qui ont une incertitude médiane inférieure à 1 minute, et ce afin d’augmenter l’efficacité de la mission Ariel.