Biographie
Je m’appelle Kaeouach Aziz Ettahar, marié et père de deux adorables filles. Je vis actuellement à Agadir au Maroc et j’ai 46 ans.
Aussi loin que je me souvienne, j’étais fasciné par l’immensité de l’espace et les phénomènes cosmiques, de telle sorte que mes yeux ont été toujours rivés vers les étoiles.
À l’époque, j’utilisais des jumelles astronomiques (50×80) que mon oncle m’a gentiment offertes, puis j’ai acheté mon premier télescope (150/750mm sur une EQ3) en 2002 lors de mon cursus universitaire supérieur à bordeaux, ce qui m’a permis de faire mes premières observations visuelles à travers un instrument dédié. J’ai commencé l’astrophotographie en 2016, d’abord en pratiquant l’astrophotographie planétaire grâce au télescope Celestron évolution 8’ (203mm de diamètre) combiné à l’excellente caméra ZWO asi 178 mc que j’utilise toujours, puis je suis passé à l’astrophotographie du ciel profond en 2017 via l’utilisation de l’excellente lunette Apo astrographe (TS 102mm quintuplet) combinée à la caméra ZWO asi 071 mc pro. J’avoue que c’était l’excitation totale.
2017, en nomade dans notre spot chez Laayachi dans la région de Ben Slimane
Depuis, je suis toujours à la recherche d’objets et de phénomènes cosmiques à immortaliser : étoiles, nébuleuses, galaxies, astéroïdes et comètes et même des exoplanètes. Avec la contribution et l’engagement de mes amis astrophotographes, nous avons pu réaliser une de mes ambitions : la création en 2019 du premier observatoire marocain amateur contrôlé à distance (MAO) pour Morrocan Astrophotographer’s Observatory.
2019, depuis la caméra de surveillance au MAO
J’ai pu m’inscrire en septembre 2019 à une formation à l’observatoire de Paris afin de consolider et d’approfondir mes connaissances en astronomie et astrophysiques suivant une approche académique de qualité. Cette formation d’une année a été récompensée par un Diplôme d’université que j’ai obtenu après le passage des examens début juin 2020.
Il faut dire que le programme a été chargé et soigneusement modélisé abordant plusieurs sujets en astronomie et astrophysique à savoir la spectroscopie, le milieu interstellaire, la chimie interstellaire, les trous noirs, la formation des étoiles, leurs évolutions, les exoplanètes, les astéroïdes…
Durant cette formation très enrichissante et particulièrement instructive, j’étais en mesure de bien comprendre de manière plus profonde plusieurs théories et phénomènes cosmiques. Depuis lors, mon regard a complètement changé à l’égard des astrophotographies et surtout les miennes, et les phénomènes cosmiques.
parallèlement, plusieurs projets ont vu le jour à savoir, la réhabilitation et l’automatisation de l’observatoire universitaire AAO (Al Akhawayn Astronomical Observatory) en 2020 et l’observatoire HAO (High Atlas Observatory) en juillet 2021 où plusieurs programmes et projets de vulgarisation astronomique sont dispensés aux étudiants, au grand public et aux amoureux de l’astronomie durant les évènements astronomiques.
Durant l’installation du Planewave au HAO 1
Ma quête à la recherche des phénomènes cosmiques s’est élargi dernièrement pour côtoyer le coté scientifique de la discipline alors que l’astrophotographie artistique occupe toujours une grande place toute en peaufinant mes techniques d’acquisition et de traitement de données.